Marketing de soi

👩🏼‍💻 “Le personnel branding”, “l’auto-promotion”, créer sa marque personnelle est un concept né dans les années 1980 aux États-Unis, il vise à permettre aux salariés désireux de se démarquer à se distinguer sur le plan professionnel.

✅ “Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous. » Peter Montoya un spécialiste du marketing de soi.

✍🏼 Le postulat de la marque personnelle est simple : il s’agit d’appliquer à l’individu les codes et les techniques du marketing traditionnellement utilisés pour promouvoir une entreprise ou un produit. En d’autres termes, cette pratique invite à formuler et à exprimer une proposition de valeur personnelle visant à mieux « se vendre » auprès de ses réseaux professionnels.

🎯 Le marketing de soi peut être aidant dans le contexte professionnel, car il contribue à l’atteinte des objectifs professionnels, en communicant de manière stratégiques sur vos valeurs, vos succès et réalisations, vos compétences clés , ce qui peut attirer l’attention des employeurs, des clients ou des partenaires potentiels.

🚀 Le marketing de soi comprend des éléments tels que la gestion de votre présence en ligne (sur les réseaux sociaux, LinkedIn, etc.), la création d’un CV attrayant, la maitrise d’un pitch efficace, le réseautage : la participation à des événements professionnels, forum…

🚀 Nos conseils

Voici quelques conseils pour vous aider à débuter dans le marketing de soi :

  • **✅ Définir votre stratégie : commencez par faire un état des lieux en répondant aux questions suivantes :
    • Quels sont mes objectifs professionnels à courir et à long terme
    • Quelles sont mes compétences et mes réalisations clés
    • Quelles est votre cible?
  • ✅ Construisez une présence en ligne : Créez votre profil professionnel sur le réseaux social “LinkedIn”.
  • ✅ Développez votre réseau professionnel : Connectez-vous avec des professionnels de votre secteur, participez à des événements de réseautage et rejoignez des groupes pertinents en ligne (sur reseau linkedin par exemple) . N’hésitez pas à solliciter des rencontres et à entretenir des relations professionnelles.
  • ✅ Faire appel à un expert : si vous trouvez que cette démarche vous semble intimidante ou complexe, l’idéal est de faire appel à un expert qui vous aidera à mieux vous connaître et à cerner vos compétences et à choisir votre positionnement professionnel – les meilleurs messages adaptées à véhiculer lorsque vous souhaitez parler de vous-même et d’avoir un impact positif et cohérent en lien avec votre cible et objectif. Vous pouvez nous contacter pour vous aider à développer des stratégies efficaces pour améliorer votre marketing de soi et votre visibilité de manière authentique.