Bilan de compétences

Cadre légal d’un Bilan de Compétences : le bilan de compétences est une démarche individuelle, définie par l’article L6313-10 du Code du Travail, qui se fixe comme objectif principal : ” l’analyse des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations d’une personne ; pour lui permettre de mieux s’ouvrir au monde professionnel et de mettre en avant ses points forts, afin de définir un projet professionnel.” Selon la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, tout bilan de compétences comprend les trois étapes clés suivantes :

Public

Le bilan de compétences est un droit, accessible à tous les actifs. Le bénéficiaire peut être salarié du secteur public ou privé, en CDD ou CDI, demandeur d’emploi, ou chef d’entreprise.  

prérequis

Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.

Prérequis techniques : toutefois il est impératif de :

  • Disposer d’une connexion internet ( ADSL, fibre, 4G, …) et d’un ordinateur avec une webcam ou un smartphone équipé d’une caméra frontale (indispensable dans le cas de séances à distance).
  • Avoir une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports pédagogiques, répondre aux questionnaires et réaliser les tests en ligne et sur papier.

objectifs

Le bilan de compétences à pour vocation de permettre au bénéficiaire de se (re)centrer et de : – 

modalités d'accès

Dès la réception de votre demande, un rendez-vous informatif et totalement gratuit est programmé avec vous avant tout engagement, afin d’analyser votre besoin, il peut être réalisé par téléphone, en visio ou en présentiel. 

Nous vous adressons une proposition commerciale (valable un mois); dès son acceptation, vous recevrez un contrat ou une convention de formation ( précisant les modalités de déroulement de la formation), livret d’accueil, proposition de déroulé sur mesure.

durée

24 heures maximum réparties sur une durée allant de 2 à 4 mois.  

délais d'accès

Selon le mode et l’organisme financeur :  

  • CPF* : une demande via votre compte CPF vous permet d’accéder rapidement à notre accompagnement, il faut compter 11 jours minimum entre la demande faite sur votre compte CFP et l’entrée en accompagnement. *CPF = Compte Personnel de Formation : le bilan est financé par le crédit dont vous disposez sur votre CPF. Pour connaître le montant de cette somme, créez un compte en vous connectant ici
  • Pôle emploi : une demande via Pôle emploi inclut un délai de traitement de 30 jours entre la demande, la validation par Pôle emploi et l’entrée dans la prestation du bilan de compétences.  
  • Plan de développement des compétences des salariés : lorsque vous faites une demande de prise en charge de votre bilan de compétences auprès de votre entreprise, celle-ci dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre. Lorsque c’est votre employeur qui vous suggère de suivre un bilan de compétences vous disposez d’un délai de 10 jours, pour signer la convention tripartite, passé ce délai cela a valeur de refus. Délais OPCO : 2 mois.  
  • Auto-financement : il est également possible de réaliser un bilan de compétences en auto-financement, début d’accompagnement sous 7 jours.  

méthodes mobilisées

  • Alternance d’entretiens individuels et personnalisés et de temps de travail en autonomie ( test, recherches, enquêtes …), encadré par une consultante, coach certifiée, experte de la transition professionnelle qui possède les qualités professionnelles et d’écoute, de bienveillance.  
  • Accès à une plateforme sécurisée : pour passer des tests.  
  • Jeux de rôles : le(la) formateur(trice) peut proposer des mises en situation pour aider le(a) candidat(e) à se préparer avec des exercices pratiques : préparation du pitch et préparation au entretiens d’embauche 
  • Base documentaire (sur les métiers, formations, marché de l’emploi…) accessible via un drive partagé. 

déroulement

Les séances individuelles en face à face peuvent se tenir soit : – dans nos bureaux à Bordeaux (environnement propice à l’échange, vous plaçant à l’écart des sollicitations de votre environnement familier ou quotidien) ; – soit à distance, sur une plateforme de visioconférence.

méthodes d'évaluation

  • Aboutir à un projet professionnel et/ou de formation Remise de la synthèse en fin de bilan  

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous adaptons notre pédagogie et nos moyens, afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions. Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que l’on puisse mettre en œuvre les conditions nécessaires à votre accompagnement. Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

2000 Hors taxe
  • 16 heures en face à face
  • Exonération de TVA en vertu de l’article 261-4-4-a du CGI (Code général des impôts)

Pour aller plus loin, N’hésitez pas à consulter le site institutionnel

lieu

Pour suivre la formation en présentiel, nous recevons nos bénéficiaires aux deux adresses en plein coeur de Bordeaux:

Possibilité de suivre la formation à distance, sur une plateforme de visioconférence

contacts

Une question ?

Un bilan de compétences est un processus d'évaluation individuelle qui vise à analyser les compétences, les aptitudes, les motivations et les aspirations d'une personne, souhaitant faire un point sur sa carrière professionnelle et envisager par la suite la faisabilité du projet professionnel: reconversion, évolution de poste, création d'entreprise, formation.…

☑️ Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

🎯 L’objectif du bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel et personnel afin de mieux connaitre ses points forts. Il vous permet :

  • d’explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
  • de définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation, une évolution de carrière ou une création d’entreprise.

✅ Un bilan de compétences se déroule en trois phases :

  • La phase préliminaire pour adapter au mieux votre bilan de compétences à votre demande et vos besoins
  • La phase d’investigation, pour déterminer votre projet professionnel
  • La phase de conclusions, dernière phase du processus et étape bilan

⌛ Sa durée totale est de 24 heures au maximum, comprenant une alternance entre les séances avec un consultant et un travail personnel,: passation des tests, enquêtes métiers…

  • Il peut être réalisé totalement ou partiellement à distance.

🧑🏼‍💻Les bilans de compétences sont éligibles au CPF : compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son CPF : compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

👩🏼‍💻Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

Notre formations préparant à la création d’entreprise sont en effet éligibles au CPF (Compte personnel de Formation). Contactez nous pour consulter nos offre et les modalités de financement possibles.

  • Sur le temps de travail : l’accord de votre employeur est nécessaire
  • En dehors du temps de travail : vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur
  • Partiellement sur le temps de travail : une négociation avec votre employeur est nécessaire pour vous libérer de vos heures de travail

🤙🏼 Votre question nous a échappé ? Envoyez nous un message (mettre lien formulaire contact) et nous vous répondrons dans les 24 heures.

🤙🏼 Votre question nous a échappé ? Envoyez nous un message et nous vous répondrons dans les 24 heures.